Que propose l’accompagnante périnatale ?

Avant toute chose, elle propose un accompagnement personnalisé de la période de maternité. Elle accompagne la future mère et le futur père tout au long de la grossesse et lors du retour à la maison.
Elle peut, si les parents le souhaitent, et avec l’accord de l’équipe médicale, être présente lors de l’accouchement.Elle offre un espace d’écoute aux parents. Grâce à ses connaissances, elle aide les parents à accéder aux différentes informations concernant la grossesse, l’accouchement, l’alimentation, les soins du bébé….
Alors, les parents sont en mesure de faire des choix éclairés. L’accompagnante n’impose rien aux parents et est respectueuse de leurs choix.Elle aide la maman à révéler sa capacité à porter, mettre au monde et materner son enfant.
Elle permet aux hommes de révéler leur compétences à paterner, à accompagner leur femme pendant la grossesse et l’accouchement.

Elle est également formée à accompagner des situations particulières comme la monoparentalité, les grossesses multiples, la procréation médicale assistée (PMA), l’adoption, le handicap d’un parent ou de l’enfant, le deuil périnatal….

Elle propose du bien-être aux parents pour permettre aux bébés de bien naître.